Avec l'association CinéCulte

Le samedi 25 juin, à partir de 21h

Créée il y a dix mois, l’association savernoise CinéCulte
propose, dans le cadre des Insolites/Orignales à l’anccien
lycée Claude-Chappe, ce samedi, de vivre une soirée en
immersion dans l’ambiance du film The Mask.

Pour le président David Benesby et sa jeune équipe de cinéphiles, le choix de ce film coulait de source. The Mask cadre en effet avec le thème des Insolites/Originales artistiques sur le site de l’ancien lycée Claude-Chappe à Saverne, « Du masque au portrait » décliné sur ce site jusqu’au 30 juin.

« Placer le public dans l’ambiance du film »

Et ce sera pour elle une grande première ce samedi 25 juin pour se lancer en grandeur nature dans une soirée d’immersion cinéphile à partir de 21 h, selon un concept qu’elle a développé en privé auparavant. « Nous ne parlons pas du film ou des acteurs, nous ne nous plaçons pas dans une optique de débat critique », déclare le président de l’association CinéCulte.

« Nous procédons à une immersion cinéphile consistant à placer le public dans l’ambiance du film, en diffusant des extraits et en procédant à des séquences en mash up. » Celles-ci sont réalisées avec des images personnelles ajoutées au fil de la soirée.

S’ajoutent des jeux autour du cinéma, sous forme de questions-réponses, avec buzzer permettant aux gagnants de remporter un lot en rapport avec le film The Mask , dont une entrée au CinéCubic de Saverne, partenaire de l’association, voire d’autres lots s’inscrivant dans l’événement ou la passion pour le cinéma.

Un décor particulier

Le public est convié, dans la mesure du possible, à adopter une tenue vestimentaire rappelant la comédie fantastique et sa période des années 1930/40. Des scènes cultesseront par ailleurs l’objet d’un décor particulier dans lequel les participants à la soirée de ce samedi seront amenés à évoluer, dont escalier, palmiers, bars, mobiliers, etc.

En outre, l’ambiance sera musicalement soignée à la fois par un DJ et par un groupe de musique de jazz de ces années-là. Ce dernier est issu de l’école de guitare locale animée par Jérémie Maennlein. Le tout pour un show à la The Mask des plus prometteurs.

Pour mener à bien ses projets, l’association présidée par David Benesby compte sur une équipe d’une dizaine de membres dont Pierre, Flo, Sandrine, Arnaud et Kriss, tous passionnés de cinéma. Agés de 27 à 40 ans, ils se sont répartis en cinq pôles : relationnel et intervenant, décoration, musique, vidéo, convivialité.

Par la suite, ils souhaiteraient renouveler cette expérience cinéphile en immersion autour de la série des sept films de Star Wars dans un lieu adapté tel que le Zornhoff à Monswiller avec location de costumes, espaces exposants et spectacles. Mais aussi autour de Titanic , en nocturne dans un centre nautique de la région où « le public pourrait visionner des extraits en étant assis dans une bouée »… Bref, les idées ne manquent pas !

Samedi 25 juin, à 21 h, à l’ancien lycée Chappe (rue de Haguenau), soirée d’immersion grandeur nature avec concert, DJ, projections mash up et plein de surprises… Contact : Davic Benesby, au ✆ 06 86 75 91 63, benesby@yahoo.fr, page Facebook : @cinéculte.